François Sévigny
line decor
  
line decor
 
 
 
 

 
 
ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS SÉVIGNY


Qu'est-ce qu'une académie ?

Un lieu où l'on s'adonne à la pratique d'un art selon Larousse. Selon François Sévigny, c'est une école où l'on enseigne les principles de base, une méthode académique où l'on acquiert, étape par étape, les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir un artiste extraordinaire.

Qui est François Sévigny ? Quel est son parcours?

Sa principale formation, il l’acquiert à l’École  Mission Renaissance  fondée à Montréal par Hélène Béland et Daniel Brient, selon la méthode du réputé Larry Gluck en Californie, méthode qui a révolutionné l’enseignement artistique traditionnel,  aujourd’hui le plus important programme d’art dans le monde. Il devient instructeur, puis franchisé de Mission Renaissance. Aujourd'hui, il enseigne selon les mêmes principles la méthode personnelle qu'il a développé depuis plus de 25 ans.

En quoi consiste ce programme d'enseignement ?

Ce programme qui s'adresse à tous, permet d'acquérir toutes les techniques fondamentales pour faire des dessins et des tableaux réalistes. Il vous permet de dessiner à votre rythme, tout en cessant le copiage. A partir de vrais objets, vous apprendrez à créer l'illusion de la 3e dimension. Dans quelques mois, vous pourrez dessiner le portrait de vos parents et amis grâce à un enseignement axé sur la façon d'observer et de travailler comme un vrai artiste.
La méthode n'impose pas de règles précises mais inculque les principes sous-jacents au dessin et à la peinture. Il ne s'agit pas d'étouffer l'originalité mais d'offrir le meilleur cadre pour l'aider à grandir.

Les étapes du programme:

Le programme est le même pour tous mais chacun en franchit les étapes à son rythme: de 10 à 14 cours peuvent être nécessaires pour acquérir les habiletés permettant de passer d'une étape à la suivante.
Dans une classe, certains élèves sont en niveau I ou II du dessin, d'autres font l'étude du portrait ou des couleurs et certains sont à l'étape finale de réalisations de peintures à l'huile.

Est-ce qu'il faut un talent spécial pour réussir ?

D'après le fondateur de la méthode, le plus grand obstacle pour devenir un artiste est de croire qu'on ne le peut pas. Pourtant, c'est une aptitude qui peut être acquise par tous et chacun de la même manière qu'on a appris à monter à bicyclette, à lire ou à écrire: il s'agit simplement de débuter par le commencement. Comme l'alphabet est la base de l'apprentissage de la lecture, le dessin est le fondement sur lequel se construit toutes les compétences, en commençant par la base. Chaque étudiant, avec l'aide de son instructeur, peut rejoindre les dizaines de milliers de personnes de tous âges, qui on déjà réussi à réaliser leur rêve en devenant un artiste complet. Même si vous croyez n'avoir aucun talent naturel, cet enseignement vous donnera le talent de créer de magnifiques oeuvres d'art.

Besoin de preuves ?

Des dizaines de milliers d'étudiants à travers le monde sont en train de créer des oeuvres grâce à l'enseignement qu'ils ont reçu de cette méthode.
En voici quelques témoignages à notre école:

  • Colette Albert de Lanoraie
    « Depuis 4 ans, j'étudie avec François Sévigny. Que de plaisir! C'est un grand artiste: beaucoup de connaissances en art et généreux de les partager avec ses élèves »
  • Michelle Lapointe, Lac Noir, St-Jean-de-Matha
    « Depuis toujours, je rêvais de peindre. Voilà qu'un jour, l'une de mes amies me recommande le professeur François Sévigny de l'académie des Beaux-arts, avec qui elle avait étudié et qui, selon elle, était l'un des meilleurs dans le domaine. Non seulement y ai-je acquis une solide base en dessin et en techniques de peinture mais j' y ai également découvert un havre de paix baigné de lumière et de pur plaisir et, en plus, à la fin de ma session, un nouveau tableau est né ! »
  • Paul Savignac, Saint-Charles-Borromée
    « J'ai le privilège d'apprendre auprès d'un professeur dont la compétence est à la hauteur de mes attentes »
  • France Picard, Joliette
    « Avec une formation en arts au CEGEP, je cherchais un professeur d'exception pour aller plus loin. Avec François Sévigny, j'ai trouvé! Et j'apprécie cet enseignement à la façon des anciennes académies d'arts »
  • Pierret Beauchamp, artiste chanteuse, Saint-Alexis-de-Montcalm
    « ... Je sais aujourd'hui après une année de cours qu'il me serait difficile de trouver meilleure école. Ce professeur m'a inculqué le gout du travail bien fait, le sens de la beauté en développant chez-moi une passion insoupçonnée qui donne de grandes joies. C'est un privilège d'avoir un professeur d'art d'une telle envergure dans la région de Lanaudière: l'Académie des beaux-arts de François Sévigny, pour moi, c'est l'école supérieure, profitez-en ! »
  • Pierre Plazanet, Saint-Charles-Borromée
    « Déja très motivé par le dessin, notre fils de 11 ans, acquiert chez Cadrimage, au fil des semaines les bases et la méthode qui lui manquaient et qui sont indispensables à la mise en valeur de son amour pour les arts graphiques.
    Merci à François, son professeur de dessin pour son sérieux, sa patience et sa facilité à transmettre sa passion. »


Pour d'autres informations complémentaires concernant ce programme académique, visitez notre section école d'art sur www.cadrimage.ca

 

 
 

 

salle de cours

Création de C. Albert
      galerievisite virtuelleacadémienous rejoindre